La Cérémonie Laïque qu’est ce que c’est?

Que l’on parle de cérémonie symbolique, cérémonie laïque, cérémonie à l’américaine ou encore cérémonie d’engagement ou cérémonie spirituelle… tous ces termes ne représentent q’une seule et même chose!

Celle-ci permet aux couples non religieux, de religions différentes, gais, déjà mariés religieusement par le passé (et bien d’autres cas encore!), la possibilité de s’offrir une cérémonie en plus de la cérémonie civile (la seule vraiment officielle).

chaises mariage

Où se déroule t-elle?

Très souvent elle se déroule en extérieur et le gros avantage de la cérémonie laïque est qu’elle peut se dérouler là où vous le souhaitez.

Que ce soit sur la plage, à la campagne, dans un champs d’oliviers, à la montagne, au bord d’une piscine… c’est vous qui choisissez!!

L’important est de choisir :

  • Un lieu autorisé (si c’est un lieu public mieux vaut demander une autorisation écrite)
  • Avec suffisamment d’espace pour y placer les chaises, bancs ou autres pour que vos invités puissent s’y installer
  • Facilement accessible (inutile de prévoir une cérémonie en haut d’une montagne dont l’accès n’est possible qu’à pieds!!)
  • Qui vous plaise vraiment et où vous vous sentirez bien
  • Légèrement ombragé (si c’est possible, vos invités vous en seront reconnaissants!!)
cérémonie laïque mer

Comment se passe-elle?

Lors de cette cérémonie, votre officiant va parler de vous, de votre histoire, raconter des anecdotes sur votre couple.

C’est une cérémonie qui se veut très personnelle et unique.

Vous pourrez y faire intervenir vos proches et y réaliser des rituels afin de symboliser votre union (nous reviendrons sur ces différents rituels dans un prochain article!).

En général vous installez une arche qui peut être classique, de forme originale (ronde, hexagonale, triangulaire…) ou même créée avec la végétation (grâce aux branches d’un arbre par exemple).

Vous pouvez la décorer comme vous le souhaitez, avec un drapé, des rubans, des fleurs…là encore c’est vous qui décidez!

Vous installez ensuite des rangées de chaises (ou autre assises), droites ou en arc de cercle avec au milieu un passage que l’on appelle l’allée. Cette allée peut être délimitée par un tapis, des pétales ou pourquoi pas des lanternes.

Il vous faut ensuite prévoir un espace pour les intervenants (souvent sous l’arche) avec un pupitre et des fauteuils pour les mariés.

Le décor est planté, tout est en place pour célébrer votre cérémonie!

arche de cérémonie

Qui célèbre la cérémonie laïque?

A ce sujet 2 choix s’offrent à vous :

  • Laisser une personne de votre entourage célébrer votre cérémonie, ceci veut dire que c’est elle ou vous même qui écrirez la cérémonie. Selon nous cette solution est réalisable mais donne une énorme responsabilité à la personne que vous aurez choisie. Elle aura une pression importante sur les épaules pour essayer de réaliser la cérémonie dont vous rêvez et devra être irréprochable le jour J…
  • Engager un ou une officiante professionnel(le). Selon nous c’est la meilleure solution. Vous aurez en face de vous une personne dont c’est le métier, qui connaît parfaitement ce qu’elle va vous proposer, qui sait placer sa voix et intéresser vos invités pour ne pas qu’ils s’ennuient. Faire appel à un professionnel vous permettra aussi d’avancer en toute sérénité et de profiter de tous ses bons conseils. Cette personne sera là pour créer avec vous une cérémonie unique, elle vous aidera dans les choix des textes, des intervenants, des rituels, des musiques… Bref vous aurez une cérémonie sur mesure sans fausse note!!
cérémonie laïque

Pour résumer :

Une Cérémonie Laïque c’est

où vous voulez, quand vous voulez et comme vous voulez!!

Comments

Laisser un commentaire

se connecter

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.