“Faire part” ou “Save the date” pour annoncer le mariage??

Autrefois il était coutume que les familles des futurs époux annoncent le mariage de leurs enfants. Grâce à un faire part envoyé à tous les invités. De nos jours ce sont en général les futurs mariés eux mêmes qui s’occupent d’annoncer le mariage à leurs familles et amis.

De nombreuses manières originales 2.0 existent : l’envoie d’un mail, d’un message sur WhatsApp, la création d’un groupe sur Facebook ou encore d’un site internet dédié au mariage.

Mais la manière la plus répandue pour annoncer son mariage reste l’envoi d’un faire part. Cependant depuis quelques années le “Save the date” a vu le jour et nombreux sont les couples qui ne comprennent pas trop la différence entre les deux.

On vous explique tout!!

faire part mariage

Le faire part

Le faire part est un carton d’invitation servant à annoncer le mariage et contenant toutes les informations nécessaires :

Les prénoms des mariés, la date du mariage, les lieux, les heures. Le mariage est souvent annoncé avec quelques phrases drôles ou romantiques choisies par les mariés.

Le faire part est en général assorti aux couleurs ou au style de la décoration du mariage à venir.

Vous pouvez décider de le créer vous-même sur un site internet ou alors faire appel à une créatrice. Celle-ci fabriquera pour vous un faire part sur mesure en tenant compte de vos goûts et de vos envies.

Il est envoyé en principe 3 ou 4 mois avant le mariage. Il faudra cependant prévenir en amont vos proches, s’ils viennent de loin, afin qu’ils puissent s’organiser suffisamment en avance.

faire part

Le Save the date

Comme son nom l’indique, le “Save the date” littéralement “Sauve la date” est envoyé bien avant le faire part. Il sert à prévenir les proches qu’un évènement va avoir lieu.

En effet comme indiqué un peu plus haut le faire part est envoyé seulement 3 à 4 mois avant la date du mariage or très souvent les invités ont besoin d’un peu plus de temps pour s’organiser notamment lorsqu’ils viennent de loin ou s’ils prévoient de passer une semaine de vacances suite au mariage.

C’est là tout l’intérêt du Save the date!! Contrairement au faire part celui-ci ne contient que très peu d’informations : les prénoms et l’annonce du mariage avec la date, rien de plus!! Pas de lieu, pas d’heure, pas d’adresse, juste une date!!

Il peut donc être envoyé bien à l’avance, dès que la date du mariage est fixée et définitive.

Il peut être envoyé par courrier comme le faire part ou plus simplement avec juste une photo par exemple envoyée par message, mail ou autre. Vous trouverez plein d’idées originales en cherchant un peu sur internet.

save the date

En cette période où beaucoup de mariages ont dû être reportés,

l’envoi d’un “Save the date” a pris beaucoup plus d’ampleur

et les futurs mariés attendent maintenant le plus possible avant d’envoyer leur faire part 😉

Comments

Laisser un commentaire

se connecter

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.